Shopping - Fêtes de fin d'année - Noël

4 conseils utiles pour maximiser vos ventes de fin d’année

E-commerce / Stratégie

4 conseils utiles pour maximiser vos ventes de fin d’année

Temps de lecture : 3 minutes

Les fêtes de fin d’année représentent une période capitale pour l’ensemble des acteurs du commerce. Les boutiques en ligne ne font pas exception à la règle puisqu’elles ont tendance à connaître une forte hausse d’affluence pendant la période de Noël. Pour cause, 4 français sur 5 préparent leurs achats de Noël en ligne (Source : FEVAD). Il est vrai que de nombreux consommateurs préfèrent le calme des achats à domicile aux tracas des magasins bondés. Pour s’assurer de ne pas louper de précieuses ventes, il est donc essentiel d’anticiper ce rendez-vous en mettant en place des actions marketing pertinentes vouées à booster significativement votre chiffre d’affaires.

Voici une liste de 4 conseils à appliquer pour votre site de e-commerce afin de finir l’année 2020 en beauté !

Apportez une touche festive à votre site internet

Décorez votre site web comme vous le feriez pour votre sapin ! Prenez soin d’adapter le design de votre boutique en ligne afin qu’elle soit en harmonie avec l’ambiance de Noël. Vous devez créer une atmosphère festive et chaleureuse pour faire sentir à vos visiteurs que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.

Quelques idées pour vous aider à retranscrire la magie de Noël :

o  Utilisez des éléments de décoration tels que des flocons de neige ❄️, des sapins 🎄 , des guirlandes, des pères Noël 🎅, des rennes 🦌 ….

o   Pensez à renommer certaines catégories « Idées cadeaux 🎁» « Offres spéciales Noël »

o   Ajoutez des combinaisons de couleurs que vous considérez comme festives

La façon dont vous décidez d’orner votre site de e-commerce se limite à votre imagination et à votre créativité. Le seul conseil à suivre est le suivant : n’en faites pas trop au risque de rendre votre marque méconnaissable.

Page d'accueil du site marchand Fnac
Page d'accueil du site marchand Cdiscount

Préparez des offres spéciales

Certains produits connaissent une forte poussée saisonnière lors de la période des fêtes. Profitez de cette occasion pour associer des articles entre eux en annonçant un tarif attractif. Faites-en sorte de sélectionner les produits qui rencontrent un franc succès et associez-leur des produits complémentaires moins bien vendus afin d’écouler votre stock.

Pour inciter davantage vos visiteurs à l’achat, vous pouvez également ajouter une notion d’urgence grâce à l’affichage d’une date limite de l’offre ou d’un stock limité. Ces techniques favorisent les achats d’impulsion !

Offres spéciales de l'enseigne Darty
Offre à durée limitée - Notion d'urgence

Lancez des campagnes d’emailing dédiées

L’e-mail demeure le meilleur canal pour promouvoir au mieux vos offres de Noël. Il représente également l’opportunité de fournir à vos clients en manque d’inspiration des idées cadeaux.

Profitez-en pour rappeler vos délais de livraison. Pendant les fêtes de fin d’année, les internautes veulent s’assurer d’être livrés à temps pour que les cadeaux soient bien présents sous le sapin le jour J ! Il s’agit donc d’un élément de réassurance stratégique à mettre en évidence.

Soignez également l’aspect visuel de vos newsletters. Plus elles seront attrayantes, plus vos offres éveilleront l’intérêt de vos clients. L’emballage du cadeau peut faire toute la différence !

Pensez “mobile first”

N’investissez pas trop dans les dépenses publicitaires sur les médias sociaux lorsque vous ne pouvez pas offrir une expérience optimale sur votre site mobile. Obtenir tout le trafic sur votre site est un effort gaspillé, si vos consommateurs se rendent majoritairement sur ce dernier via leur mobile et trouvent votre présence mobile déconcertante. Assurez-vous que votre site web fonctionne efficacement sur tous les appareils et toutes les plateformes.

Un design réactif n’est plus une tendance, c’est un impératif.

Pour résumer :

  • Déployez l’esprit de Noël graphiquement sur votre site et vos campagnes 🎄
  • Créez des offres inédites en renforçant leur attractivité grâce à un sentiment d’urgence 🚨
  • Rassurez vos clients sur la livraison 📦
  • Pensez à optimiser l’expérience utilisateur sur mobile 📱
  • Et surtout ! Souhaitez de bonnes fêtes de fin d’année à vos clients 😊

En suivant scrupuleusement ces conseils, vous garderez une longueur d’avance sur vos concurrents et donnerez un véritable coup de pouce à vos ventes.

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