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Nouvelle plateforme e-commerce : Instagram fait peau neuve avec Checkout

E-commerce / Innovation

Nouvelle plateforme e-commerce : Instagram fait peau neuve avec Checkout

Temps de lecture : 2 minutes

La filiale Facebook n’entend plus se contenter d’être une plateforme dédiée au partage de photos et de vidéos. Désormais, elle souhaite proposer les achats in-app pour devenir une réelle plateforme de e-commerce. En d’autres mots, si les utilisateurs flashent sur un produit, ils pourront dorénavant effectuer leurs emplettes directement sur Instagram, sans être redirigés vers les boutiques en ligne des marques concernées.

Quel est l’intérêt de cette innovation digitale pour les internautes ?

Cette fonctionnalité est vouée à conférer aux internautes une réelle valeur ajoutée : effectuer un achat dans un environnement familier et sécurisé par le biais d’un parcours client sans couture, à la fois prompt et efficace. Seuls quelques clics suffiront pour se doter de l’article phare repéré sur les réseaux :

  1. Appuyer sur l’article désiré avec l’icône Shopping
  2. Vérifier si l’article est disponible à l’achat sur Instagram
  3. Procéder au paiement avec le bouton “Checkout”
  4. Saisir ses coordonnées pour la livraison
  5. Choisir son moyen de paiement
  6. Placer sa commande

Et le tour est joué !

A l’instar d’autres sites commerçants, l’utilisateur sera en mesure d’obtenir les informations relatives à l’expédition et la livraison de son colis. Notez que tous les achats effectués via Checkout seront couverts par les politiques de protection d’achat d’Instagram.

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Les marques seront-elles gagnantes avec cette nouvelle fonctionnalité ?

Si cette plateforme s’avère bénéfique pour les utilisateurs, elle le sera également pour les marques dont les ventes seront impactées positivement. Pour cause, Instagram estime à plus de 90 millions le nombre de comptes en interaction avec des posts Shopping chaque mois. Les achats d’impulsion seront ainsi favorisés !

En contrepartie, Instagram y trouvera nécessairement son compte dans la mesure où la plateforme envisage d’appliquer des frais de vente sur ces transactions. Pour autant, ils ne devraient pas être effectifs avant janvier 2021 afin d’épauler les petites entreprises ayant grandement pâti de la pandémie mondiale.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Actuellement, seule une infime proportion d’entreprises américaines est éligible à la fonctionnalité Checkout. A ce titre, elles doivent respecter 2 conditions, à savoir :

  • Avoir une boutique (sic)
  • Utiliser le gestionnaire des ventes ou recourir à Shopify ou BigCommerce (à court terme, d’autres plateformes seront prises en charge)

En tant qu’entreprise, seriez-vous prêt à recourir à ce service ? Selon vous, est-ce que cette fonctionnalité sera plébiscitée à l’avenir ? Nous attendons vos retours dans les commentaires juste en dessous.

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